Pratiquer la vertu de prudence au quotidien, qu'est-ce que c'est ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je suis bien tentée de savoir si vous aviez déjà entendu parler de la vertu de la prudence.
Il y a de cela quelques jours j'ai regardé la vidéo YouTube d'une dame, très suivie sur Tiktok. J'y ai été conduite par la curiosité d'en savoir un peu plus sur elle après avoir vu des stories Instagram en rapport avec la situation qu'elle partageait dans ladite vidéo. Cette jeune femme, épouse et mère est devenue très populaire sur TikTok pour son authenticité, elle a choisi de partager tout son quotidien sans filtre avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Mais malheureusement dernièrement cela s'est retourné contre elle et les conséquences ont failli être très lourdes pour sa petite famille et elle-même. En vous épargnant les détails, c'est qu'il y a une personne qui a utilisé contre elle des informations personnelles concernant l'état de santé de son fils, il s'en est suivi une série d'harcèlement sur internet.
Cette situation a entrainé un débat sur les réseaux sociaux dans lequel plusieurs personnes étaient d'avis qu'il fallait trouver les bonnes limites même lorsqu'on choisit de partager tout son quotidien avec une communauté, chose étant très récurrente sur les réseaux sociaux de nos jours. J'ai suivi de très loin tout ceci, et j'ai déduit que la situation qu'elle a vécue appelle à la pratique de la vertu de prudence en toutes circonstances autant pour les personnalités publiques que pour les anonymes. Et comme cette dernière, plus d'une fois, nous avons déjà failli à cette vertu précisément sur internet où de nos jours tout se raconte, se partage, se dit et se montre en tenant compte souvent de ce que publie l'autre. On a tendance à oublier parfois que les libertés et les limites des autres ne sont pas les nôtres. Il nous arrive de dire ou de publier des choses en tenant compte de ce qu'on a vu chez l'autre et qu'on a trouvé intéressant, en se disant " Ce n'est rien de mal si je partage cet aspect de mon quotidien comme il/elle, ce n'est qu'une blague, elle n'a rien à voir avec ma réalité ou ma vie privée". Je me confesse😅, il m'arrivait de juger ou de justifier l'intérêt de partager certaines de mes expériences personnelles sur les RS (en story whatsApp précisément) par rapport au contenu des autres que je voyais sur Instagram et que j'ai bien apprécié, " si un tel a abordé ou publié cette expérience pour rendre grâce à Dieu, alors pourquoi devrais-je m'abstenir de le faire moi aussi ?" pensais-je maladroitememnt. Mais un jour, avec bienveillance, une petite voix intérieure m'a rappelée qu'il y a des limites à ne pas franchir non pas pour m'empêcher de m'exprimer, mais plutôt par amour pour moi, pour mon bien, pour me protéger, parce que nos limites et nos libertés sont différentes de celles des autres dont les témoignages nous inspirent. C'est alors que par le biais d'une grande sœur, j'ai découvert ce qu'on appelle la vertu de prudence. Comme vous, je connais la prudence, mais je ne savais pas qu'au delà d'être une question de morale, elle est aussi une vertu surnaturelle. Je m'y suis consacrée ces dernières semaines suite à plusieurs enseignements et lectures, et aujourd'hui j'ai choisi de partager avec prudence😊 ce que j'ai appris, c'est assez intéressant.
Qu'est-ce que la vertu de prudence ?
Cette peinture est une allégorie de prudence. Elle indique que, informé du passé (vieil homme), le présent agit avec prudence (homme mûr) et se prépare au futur (jeune homme). Source : Wikipédia |
Quelles sont les caractéristiques de la prudence ?
Le conseil, le jugement, et le passage à l'acte, il s'agit là des actes de prudence. Ils demandent de faire preuve d'humilité afin de reconnaitre que pour certaines situations nous avons besoin de prendre du recul, de discerner, de tenir compte de plusieurs paramètres avant d'agir. Et cela peut passer souvent par les conseils de personnes expérimentées grâce auxquels nous jugeons la valeur et la portée de l'acte à poser.
Pourquoi faut-il pratiquer la vertu de la prudence ?
En tant que chrétien, dans notre conduite personnelle la prudence nous enseigne à pratiquer la sagesse à travers le discernement. Elle nous aide à trouver le bon équilibre dans nos actions, le juste milieu. Il peut nous arriver d'agir avec excès ou avec défaut, la vertu de la prudence est l'outil qui nous permet de trouver le bon équilibre en toute chose. Comme je l'ai lu dans un article de blog, la prudence vient mettre de la sagesse dans nos passions. Et selon Saint Thomas d'Aquin, d'elle découle la pratique de toutes les autres vertus Cardinales : Justice, Force et Tempérance.
La prudence est-il synonyme de la peur ?
Etre prudent ne veut pas dire être peureux. La peur est ce sentiment qui nous tétanise, nous paralyse ou immobilise, nous empêchant d'accomplir des actes. Ce serait dire que par mesure de prudence nous décidons de ne plus utiliser un couteau parce qu'il risque de nous blesser alors que c'est un ustensile indispensable en cuisine, on ne fera plus la cuisine dans ce cas ? Ce n'est pas de la prudence mais de la peur. La prudence tend à discerner ce qui est bien pour nous dans une action, ou dans notre appel. Ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas d'être inactif, mais de rechercher ce qui est l'idéal pour notre équilibre personnel lorsqu'on est actif.
Quelle sont les contraires de la prudence ?
![]() |
| Représentation de St Joseph et de l'enfant Jésus. |






Commentaires
Enregistrer un commentaire