Ce que j'aurais aimé savoir avant d'organiser mon mariage




J’ai cru que c’était aussi simple d’organiser un mariage, on annonce la date aux parents, on passe l'étape des cérémonies traditionnelles, on confie tout au service traiteur pour le civil et religieux, après les échanges de vœux, la fiesta, et hop on va en lune de miel. Après, la vie reprend son cours normal quoi. Si vous pensez comme moi, bienvenue dans la république, prenez votre petit tabouret, je vous donne les nouvelles d'ici😂.  
En effet, les amies, outre la gestion des finances dans l'organisation du mariage qui peut parfois stresser, il y a d’autres paramètres dont on n'a pas connaissance à l'avance qui causent un gros stress. J’ai eu la conviction de partager mon expérience car dernièrement, j’échangeais avec une proche qui prépare son mariage et j’ai pensé à partager ici le peu que j’ai appris lors de l’organisation du mien. Je mettrai plus l’accent sur le volet spirituel et relationnel. 

  • Une cérémonie de mariage se prépare financièrement, mais surtout émotionnellement et beaucoup spirituellement.

Le conseil que je donnerai à toute personne qui prépare son mariage en ce moment, c’est : Ne néglige pas la prière stp. Confiez tout à Dieu, absolument tout. En fait les amies, un mariage commence à se préparer spirituellement, dès lors que d’un commun accord deux personnes se mettent ensemble et décident de cheminer jusqu’au mariage. 
Priez et demandez à Dieu de disposer le cœur de chaque personne qui devra intervenir dans ce processus de mariage, notamment lors des fiançailles traditionnelles et de la dot. 
Au bout d’un moment, vous n’aurez plus la force de prier. Vous vous sentirez épuisés par les courses entre déménagement, aménagement et organisation. Alors dès l'entame du projet, priez au maximum les ami.es, vous aurez comme fait des réserves de prières quand viendra les grosses fatigues dans la foulée des préparatifs. Et, au cours de l'organisation du mariage, n'hésitez pas à demander à vos proches de vous soutenir en prière, pourquoi pas avoir un comité spirituelle qui se chargera d'intercéder pour vous, ou encore faire des demandes de messe, participer à des retraites spirituelles, vous faire accompagner par un guide religieux ou un couple marié, etc. Décider de se marier, c'est un peu comme si on partait en guerre, il est important d'avoir la prière, la foi et la patience comme 01ères armes…

  • Pour les jeunes couples, on pourrait vous opposer un refus à la 01ère annonce de votre désir de mariage ( De manière expressive ou tacite ). Il peut être difficile à vivre mais n’abandonnez pas votre projet de mariage, si vous êtes convaincus de votre choix et confiez tout à Dieu. 

Premièrement, cette réticence des parents peut s'expliquer par le fait que l'étape du mariage engage en plus des deux futurs époux, deux familles, et plusieurs générations ...
Ainsi, il y a plusieurs choses qui peuvent échapper à votre contrôle. Donc on revient encore au point de la prière 🙏🏾. Les parents nous aiment tellement, qu'ils ont parfois peur qu'on se casse la figure en faisant de mauvais choix, surtout qu'il s'agit de mariage. Le mariage, comme nous le savons c'est pour la vie et implique plusieurs responsabilités qu'on ne maitrise pas toujours à l'avance. Papa et maman nous voient encore souvent comme des bébés. Ne leur en voulez pas, ils essaient de vous protéger, même si cela peut être maladroit et vous frustrer. A mon dernier rendez-vous chez l'esthéticienne, une dame me disait que lorsque son mari a décidé de l’épouser, sa mère a refusé d’accueillir le monsieur, parce qu’elle disait ne pas être prête à donner sa fille en mariage. C'est un cas parmi tant d'autres situations que rencontrent des futurs époux. 
Secundo, en parlant de familles et de générations impliquées, j'ai compris qu'il y a parfois un choc générationnel et ou culturel quand il s'agit de mariage. En effet, le rapport au mariage peut varier d'une personne à une autre, d'une génération à une autre ou d'une culture à une autre. 
Pour vous, cela peut paraitre tout à fait normal de vous marier très jeune parce que c'est une chose presque normale dans votre famille, ce qui peut ne pas être forcément le cas du coté de votre fiancé(e). 
Pour certaines cultures, la dot est considérée comme un mariage, alors que selon la tradition chrétienne, la dot n'est qu'une étape du mariage, pas le mariage. Les mariages à la mairie et à l'église peuvent être considérés comme des engagements trop sérieux et effraient parfois certains parents qui estimeraient que leurs enfants n'ont pas encore la maturité ou les moyens financiers nécessaires pour s'y aventurer. Des 
exemples parmi tant d'autres.
Dans ce genre de cas, je vous conseille de tenter de convaincre les parents, plutôt que d'essayer de les vaincre. 

  • Il faut savoir négocier avec les parents

Un Berger de ma communauté a dit ceci un jour : " Avec les parents, on ne fait pas le bras de fer, on négocie". C'est une phrase pleine de sens. Mes copines, cela ne sert à rien de forcer ou de mal vous comporter avec vos parents parce que vous estimez qu'ils ne veulent pas vous laisser vous marier. 
Je rédige ceci en prenant les mots avec des pincettes, car je ne néglige pas le volet des parents toxiques, qui peuvent parfois aller un peu trop loin dans leurs agissements, ce sont des cas qui demandent de réagir avec sagesse et discernement. 
Mais en général, si vous êtes jeunes, fraîchement diplômé(e)s et vous débutez à peine votre carrière professionnelle, il peut arriver qu'on vous demande de patienter avant de vous engager dans les liens sacrés du mariage, pour mille et une raisons. Dans ce genre de cas, il ne s'agit pas de jouer aux durs avec les parents, mais plutôt de tenter par plusieurs voies et moyens de les convaincre que vous faites le bon choix de vie. Et on n'oublie pas, confiez tout à Dieu, dont vos parents, confiez vos craintes ainsi que ceux de vos parents au Seigneur, Il fera grâce en son temps. Mes copines qui étaient à la dot, le 01er chant d'entrée était "Zoblazo" de Meiway, est-ce que vous vous souvenez de ma phase au moment du " Blazo, on a gagnéee"😂, je célébrais les longs mois durant lesquels nous avons essayé de convaincre et rassurer les parents, par des échanges et des prières. Et pour vous dire que Dieu a vraiment agi, à la cérémonie de dot, mon beau-père et ma mère, en aparté, nous ont fait savoir qu'ils sont très fiers de notre choix. 
Priez pour vos parents, bénissez Dieu pour leur vie, négociez avec eux, soyez rassurés et rassurez-les, Le Seigneur agira au timing parfait pour vous. 


  • Votre fiancé(e) et vous ne serez pas toujours d’accord lors de l’organisation de la cérémonie et cela prouve que votre couple est en bonne santé, pas de panique !

Vous avez prié le Seigneur, vos familles ont donné leurs bénédictions (matérialisé dans la culture Akan par le koko), félicitations pour ce 01er pas. Vous êtes maintenant bien avancés dans les préparatifs. Et monsieur fait attention aux dépenses car il prévoit l'après mariage, alors que madame veut quelque chose de simple mais beau chic et élégant. On se marie qu'une seule fois, après tout😁. Et avec les nombreuses déceptions amoureuses encaissées, pas possible de faire un mariage sobre (La phrasooor que nous disons toutes eeh😂😂). Mais le beau et le chic, il coûte souvent un rein oh, ce qui peut créer des tensions dans le couple. Car le plus prévoyant du couple pense aux jours de vache-maigre. Au-delà de cela, plusieurs aspects de l'organisation peuvent vous mettre en désaccord. Cela n'est rien de mal, respirez un bon coup, et quand vous serez calmes, reprenez les discussions plus sereinement afin de trouver un terrain d'entente. Vous serez souvent même tentés de remettre en cause votre choix de vous marier, car avant l'organisation du mariage, il n y avait presque pas de dispute dans votre couple. N'est-ce-pas mieux de revenir à la situation initiale, si les préparatifs du mariage nous éloignent plutôt que de nous rapprocher ? Parce-que à ce stade votre relation, vous vous disputiez même pour une question de couleur d'alliance😂 ( l'un opte pour de l'or blanc, et l'autre pour de l'or jaune), c'est normal et cela arrive à tous les couples. Même la veille du mariage, il est susceptible que vous vous disputiez, pas de panique vous allez tous les deux très bien et vous saurez que votre couple a grandi en maturité car vous trouverez les bonnes réactions et les bons agissements pour rebondir après les disputes. Priez Dieu de vous inspirer la bonne attitude et de garder votre cœur pur, car ce n'est pas toujours aussi évident selon votre capacité à gérer le stress.  

Ceci est un ensemble d'expérience, ainsi certains aspects évoqués peuvent varier d'une personne à une autre, mais cela pourrait toutefois être utile. J'ai essayé de synthétiser même si cela n'a pas été facile, j'écris beaucoup trop😅. Je suis une amie qui aime écouter et faire des recommandations, si vous avez des questions au sujet de l'organisation du mariage, notamment le volet spirituel et relationnel, n'hésitez pas du tout à me les poser dans les commentaires ou en privé. Je compte écrire une partie 2 très prochainement, si cela vous intéresse. 


Stay blessed🙏.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés