"Love Waits"



Avec mon mari, quand on cheminait, on avait une signature à chaque fois qu’on se laissait des gentils messages : « Love Waits », qui veut dire l’amour patiente, autrement dit de façon littérale, « l’amour attend ».

Je l’avais lu dans un livre et j’ai trouvé que l’expression correspondait bien à notre décision commune❤️. 

Tout notre cheminement et même les textes liturgiques de notre mariage sont basés sur les vertus de l’amour dont l’une d’entre elles qui revient le plus souvent « la patience ». (1 Corinthiens 13:4-8)

Et je loue particulièrement la patience de mon mari avec moi☺️✨.

Vous comprendrez pourquoi, dans les lignes suivantes. 

Il y a une chose dont je veux parler depuis un moment, mais j’hésite beaucoup, parce qu’étant considérée comme tabou dans nos sociétés.

Et pourtant cela est très encouragé par la religion ( Chrétienne ou Mulsumane ). 

Comme on le sait, l’église encourage l’abstinence, disons par abus de langage la chasteté jusqu’au mariage. 

Et je vous assure que c’est une très très bonne chose !! 

Cela nous préserve de beaucoup de chocs émotionnels avant même de parler de maladies ou de grossesses non désirées, qu’on évite en « croisant les jambes », c’est ainsi que j’en parlais avec ma maman 😂. 

Toutes les relations dans lesquelles j’ai été se sont terminées brusquement à cause de cette affaire. 

Les promesses de mariage, j’en avais déjà eu, mais aucun n’a jugé utile d'attendre jusqu’au jour du mariage. ( Je ne leur en veux absolument pas, parce qu’ils ont respecté mon choix et moi le leur🙏🏾). 

( Au bout d’un moment je commençais à me décourager un peu, en croyant que les hommes n’attendent que ça. Mais lorsque tu rencontres la bonne personne, Dieu dispose tout. Quand j’ai décidé de cheminer avec mon mari, il fut le 01er à parler d'abstinence jusqu'au mariage. C’est pourquoi j’aurai toujours un énorme respect pour lui, parce qu’il a été d’une patience que j'admire ❤️). 

J’avais une tata à qui j’aimais bien parler au lycée, tata Lydia, qui me conseillait à chaque fois sur les conduites à tenir pour éviter de me retrouver dans des circonstances bizarres avec un homme. 

Quand elle parlait, je l’écoutais, mais j'avais du mal à la comprendre. Je me demandais pourquoi il fallait attendre le mariage même lorsqu'on pense avoir trouvé la bonne personne😅.

Après, j’ai connu ma grande sœur d’amour J.M🥰, et avec elle j’ai beaucoup appris sur "pourquoi il faut attendre". 

En fait, quand on ne connaît pas, on idéalise, on voit juste l’aspect charnel 😅, on pense qu’on est en train de rater la vie, qu’on est un peu différent(e) des autres, on se croit un peu naïve ( naïf ) parce que sur ce plan, on n’a rien à dire. 

Mes frères et sœurs, vous ne ratez rien du tout. Absolument rien !

Que vous ayez 20 ans et plus, vous ne ratez absolument rien !! 

C’est un peu comme le mariage, il n y a pas d’âge , il n y a pas de date de péremption 😅. 

Mes parents me disaient toujours que ça ne fuit pas, et c’est vrai, nous avons attendu et ça n’a pas fuit😂.  

C’est une expérience incroyable à découvrir ensemble dans le mariage, je vous l'assure. 

Je vous encourage mais tellement ! 

Je suis loin de juger les personnes qui l’ont déjà fait, qui suis-je pour juger ?

Ne vous sentez pas du tout coupables en me lisant, en pensant que je me fais passer pour une sainte et vous pour des personnes moins bonnes. 

Loin de là sont mes pensées, Dieu est un papa en Or, prêt à restaurer. 

Je sais ô combien de fois que ce n’est pas facile, qu’on soit déjà passé par là ou pas, parce que lorsqu’on aime une personne, on est toujours porté à aller plus loin avec elle. 

Par ailleurs, c’est encore plus facile de tenir le coup lorsqu’on est « gaou » dans cette affaire. 

Mais demandez le secours de Dieu, faites-le pour Lui et avec Lui. 

Le Seigneur est disposé à accompagner, que vous ayez déjà connu cela ou pas. 

Je connais assez de couples qui l’avaient déjà connu et qui ont pris la décision de patienter. 

Le Seigneur leur a fait grâce jusqu’à ce qu’ils soient mariés. 

Et j’en connais mais tellement qui ont attendu de se marier avant de le faire, et je peux vous dire que les témoignages sont grands. Il n y a pas que les jeunes couples, même des couples plus âgés, prennent aussi cette décision. 

Nous, nous avons eu la grâce d’avoir des modèles (Notre père spirituel et son épouse notamment) dans notre entourage, cela a beaucoup aidé. 

Les livres également 😊. 

Je me souviens qu’un jour, j’avais fini une formation et comme par hasard, j’ai échangé avec un membre du personnel de l’établissement.

C’était une discussion purement professionnelle qui est devenue personnelle au point où il me disait avoir vécu des années d’abstinence avec son épouse et m’encourageait dans cette démarche. 

Ou encore cette fois qui m’a beaucoup marquée, où avec mon mari ( encore cheminants à l’époque ), nous sommes allés dans une librairie chrétienne, et le libraire était très ravi de savoir que nous préparions notre mariage à travers beaucoup de lecture. 

Au cours de la discussion, il se sentait un peu gêné de nous parler d’abstinence, mais mon mari a eu le nez creux, il a donc abordé le sujet pour le mettre à l’aise. 

Et le libraire nous disait qu’il avait vécu cela pendant des années avec son épouse avant qu’ils ne soient mariés. 

Il venait aussi nous encourager dans cette démarche.

Et franchement les ami.e.s, vous ne ratez rien ! 

Certains chrétiens préfèrent ne pas en parler parce qu'étant considéré comme tabou ou trop personnel pour eux, mais regardez bien dans votre entourage, plusieurs personnes ont attendu d’être mariés d’abord et si c’était à refaire, ils n’hésiteraient pas une seconde. 

Nous n’hésiterons pas une seconde ! 

L'un de nos responsables à l'église nous disait : "On ne commence pas un projet par la fin".

J’ai été si longue, mais n’oubliez surtout pas le plus important : Vous ne ratez rien mes frères et sœurs ! 

Nb : On le fait surtout pour la gloire de Dieu 🙏🏾, pas pour se glorifier de s’être marié(e) dans la pureté de Dieu. 

Il n y a aucune gloire lorsque la chaire étant faible, nous savons que nous avons été portés par la grâce de Dieu. 

Don't forget, Love Waits ❤️. 

Stay blessed, Leïla Kouassi Kadja

Commentaires

  1. J'aime trop votre article, je pries que DIEU me donne la force de tenir jusqu'au bout comme tu l'as fait. DIEU bénisse ton ménage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen, merci beaucoup Ange Carolle. Je prie que le Seigneur vous donne Son courage et Sa force. Vous allez y arriver.

      Supprimer
  2. Je rends d’abondantes actions de grâce au seigneur de vous avoir soutenus dans cette sage décision et de vous avoir permis d’aller jusqu’au bout… Sûrement des personnes comme moi qui avaient le désir de s’abstenir mais sont tombées en cours de chemin vont ressentir un peu de culpabilité, ou de la déception … ce n’est toutefois pas mon cas. La bible ne dit-elle pas qu’en Christ « les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles ? » Je me sens comme « renouvelée » depuis ma rencontre personnelle avec Christ et par sa grâce, et avec sa force, j’attendrai cette fois ci jusqu’au moment opportun.

    Merci pour ton témoignage Léï. Je suis heureuse qu’une amie ai pu faire ce que je n’ai pas pu…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle amie, je suis tellement ravie de lire ton commentaire. Il me va droit au cœur. Comme tu l'as si bien dit, tu as été renouvelée par la grâce de Dieu. Alors les choses anciennes sont passées. Je suis reconnaissante pour ta vie. Et je prie que le Seigneur te donne toujours Son courage et Sa force. Tu vas y arriver. Que Dieu te bénisse ma chérie. Bien de choses à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés