Le « samedi saint »
![]() |
| Samedi Saint, en silence nous attendons. |
Mon 01er livre de 2023 porte sur les 7 dernières paroles de Jésus à la Croix.
Et s'achève par des pages qui interprètent "le silence de Dieu" lors de la passion du Christ.
J’ai apprécié lire chaque chapitre de ce livre, mais j’ai été particulièrement marquée par l'expression « le samedi saint », qui dans le contexte du livre fait référence au silence et à la patience dans l'attente des promesses de Dieu.
Dans son livre, l’auteur qui est un dominicain nous partage que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le silence de Dieu est aussi une parole.
Et pour aller plus loin, en méditant sur le terme « samedi saint », je comprends que le Seigneur peut nous faire passer par des moments d'attente ou disons de désert spirituel au cours desquels on ressent une forme de solitude, qui viennent nous préparer à affronter une autre étape de notre vie.
D'où l'expression " samedi saint", car nous sommes sanctifiés au cours de cette saison.
Lorsque je me réfère aux écritures, le Christ a passé 40 jours au désert avant de commencer son ministère. Le désert avec son lot d'épreuves et de tentation peut rimer ici avec solitude, silence, patience, puis le début du ministère de Jésus représente la nouvelle étape importante de sa vie.
Ref : Matthieu 4. 1-25
Le plus grand " silence de Dieu" reste celui vécu par le Christ lors de Sa passion, nous préparant à Sa glorieuse résurrection. Derrière ce silence apparent de Dieu face aux souffrances de son Fils unique, il y a un grand projet pour l'humanité.
La plus marquante, date de lorsque je débutais ma 2ème année d'université.
C’était une période où nous avions des soucis à plusieurs niveaux ( famille, financièrement et j’en passe).
Pour vous dire à quel point toutes les conditions étaient réunies, j’avais perdu mon téléphone portable et vu que les moyens faisaient un peu défaut, je m’étais retrouvée déconnecter du "monde social" pendant des jours.
C'est en ce moment que je me suis mise à l’écriture.
J’ai écrit un poème intitulé « désert », dans lequel je parlais à Dieu ; à l'image du Christ sur la Croix, je lui disais " Père, où es tu ?"
Cette période de solitude a précédé un déménagement, chose qui n'était pas du tout prévue dans mon programme. C'était un départ assez "brusque".
Mais il faisait partie du plan de Dieu pour moi, je m'en suis rendue compte bien plus tard.
Christ avait prévu de me faire passer à une autre étape de la vie, en me faisant changer d'endroit.
Ce changement m'a enseigné l'autonomie, a transformé ma vision de plusieurs aspects pratiques de la vie et a favorisé une relation intime avec Dieu.
Cela a forgé mon caractère et ma croissance spirituelle. J'ai été sanctifiée.
J’ai compris que la croissance spirituelle ou intérieure demande le sacrifice de sa zone de confort et de contrôle afin de faire confiance au plan de Dieu.
La 2ème fois que j’ai senti la solitude, est un peu plus récente.
Elle remonte à l'année précédente, au cours de laquelle le Seigneur m'a fait passer par des moments d'attente en silence afin de me préparer à la vie matrimoniale. Le passage biblique de Marthe et Marie me revenait constamment (A lire ici). Alors que je cherchais absolument à courir dans tous les sens, le Seigneur me demandait de lui faire confiance et de me reposer en Lui, en silence.
Dernièrement, j’ai compris que ces moments viennent nous préparer à vivre de nouvelles réalités spirituelles et physiques.
Mon regard a été tourné vers une proche qui attend un bébé, et j'ai réalisé que c’est aussi une sorte de " samedi saint " qu’elle vit présentement, lorsqu’elle me dit que le 01er trimestre de grossesse est épuisant.
Elle est la seule à le vivre, même son mari qui est constamment présente pour elle ou nous ses proches qui l’appelons régulièrement, ne pourrons vivre avec elle tout ce qu’elle ressent ( Je ne néglige pas le soutien des autres pendant ces moments, là où je veux en venir, c’est qu’en dépit du soutien qu'on reçoit, intérieurement nous sommes les seul.es à vivre les émotions et les changements de cette période)…
Mais la bonne nouvelle, est que notre " samedi saint " nous prépare à vivre les grandes joies de Pâques.
Cette proche qui attend un bébé, après ses moments de solitude, connaîtra les joies de l’accouchement.
Et vous également, suite à un " samedi saint" de votre vie, qu'il soit de longue ou de courte durée, vous serez dans les joies de la Résurrection.
Je serai ravie de savoir ce que vous en pensez🙏.
Stay blessed,
Leïla K. Kadja









Commentaires
Enregistrer un commentaire