Le jeudi saint : Une invitation à l’humilité du cœur et au service des autres à l'image du Christ
![]() |
| Cathopic |
En ce jour l'église célèbre le jeudi saint, un jour commémorant l'institution de l'eucharistie. C'est aussi la fête de tous les prêtres 🙏!
Comme tout chrétien, pendant la semaine sainte, il y a deux événements majeurs qui me marquent : Le lavement des pieds des disciples le jeudi saint et le récit de la passion du Christ le vendredi saint. Je vais m’attarder sur la 01ère solennité que nous célébrons aujourd'hui.
En observant le Christ qui s'abaisse et lave les pieds de ses disciples, je saisis toute l’humilité du cœur à laquelle nous sommes appelés en tant que chrétiens. Je vois un appel au service des autres, en se donnant à eux par amour. Par le don de soi aux autres, je comprends qu’il faut sortir de sa réalité, être moins égoïste et les servir. ( Servir peut passer par plusieurs actes quotidiens comme être disponible pour les autres, leur accorder un bout de temps dans notre journée, prier pour eux etc.)
Pour la petite anecdote, l’année précédente j’ai vécu de manière incarnée cette scène du jeudi saint, j’ai appris avec le Christ l’humilité et la pureté du cœur.
Une proche à moi a célébré ses noces ce jour-là. A cette même période, nous passions par des difficultés liées à la célébration de notre propre mariage, les choses ne se déroulaient pas comme souhaité et c’était difficile à vivre.
En tant qu’humain, tout l’engouement familial qu’il y avait autour du mariage de cette proche me rendait un peu triste, au regard de ma réalité. Ce qui a failli susciter un peu de jalousie dans mon cœur. ( D’après les enseignements que j’écoute, la jalousie est une tristesse de l’âme due à ce que nous ne sommes pas ou n’avons pas, face à ce que l’autre a ou est).
Mais j’ai fait une prière à Dieu en disant que peu importe les difficultés que je traverse, je ne voudrais pas être aigrie du bonheur de mon prochain, mais plutôt le saisir comme un témoignage d’espérance.
Ainsi, afin de ne pas laisser ce sentiment prospérer dans mon cœur, j’ai choisi de me mettre entièrement à son service ce jour-là. Elle avait toute une équipe à sa disposition, mais je lui ai dit que pour ce jour, je suis particulièrement disponible pour elle.
![]() |
| Crédit image : Prunelle_Créations |
Le jour de la cérémonie, le jeudi saint donc, après quelques services rendus, elle me fait savoir qu’elle a besoin de changer sa paire de chaussures. Je monte dans sa chambre d’hôtel et je reviens avec des sandales. Devant les invités, je me mets à genoux, lui retire l’ancienne paire et mets la nouvelle. Nous sommes le jeudi saint, pendant que je le fais, il y a une joie inouïe dans mon cœur, je me sens comme le Christ qui sert ses disciples
. Je réalise alors le message derrière le service des autres. Il commence dans le cœur ( on peut servir les autres sans forcément y avoir le cœur.)
L’un de ses frères de l’église qui a remarqué la scène me dit que je viens de poser un geste fort. J’ai juste souri. J'étais loin de l'avoir fait pour passer pour la très serviable et humble aux yeux des hommes, derrière ce geste, mon intention a été d'abaisser mon cœur qui a failli être gagné par la jalousie. Je suis sortie de mes difficultés personnelles et j’ai participé avec joie aux noces de cette proche. Je pense que c’est à cette charité et à cet abaissement du cœur que Dieu nous appelle.
Par sa grâce, j’ai éduqué mon cœur à se réjouir avec l’autre en attendant mon tour.
C’est souvent si facile de dire : « Jusqu’à ce que ce soit mon tour, je me réjouirai avec l’autre », quand on ne passe pas par des épreuves connexes avec ce que l'autre célèbre. Je crois qu'on sait qu'on se réjouit vraiment du bonheur de l'autre quand on continue d'espérer en bénissant Dieu pour la grâce qu'il a reçue, alors que toutes les circonstances nous font croire qu'on ne connaitra pas de sitôt ce bonheur.
Servir humblement l'autre, précisément celui qui a déjà ce à quoi nous asprions, est un remède contre la jalousie ( c’est un sentiment humain, mais lorsqu’il est nourri devient un péché capital et peut entraîner d’autres péchés) et je crois que c’est aussi ce que nous enseigne le Christ lorsqu’il lave les pieds de ses disciples.
Je bénis Dieu pour ce que j’ai appris.
Ceci est l'encouragement d'une sœur pour ce jeudi saint. Que ce soit au travail, en famille ou en amitié, que nos cœurs soient disposés à servir les autres en dépit des difficultés que nous traversons et à voir en leur bonheur, une espérance pour le nôtre à venir.
Le jeudi saint passé je n’ai pas fait de messe vu que nous étions au mariage, mais finalement j’ai eu mon plus beau jeudi saint 
.
![]() |
| Photo souvenir prise lors du mariage de ma proche💞😁. |








Commentaires
Enregistrer un commentaire