La force silencieuse de la douceur



« Celui qui est doux a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse » (Victor Hugo).

Aujourd'hui, une dame m'a racontée une expérience qu'elle avait vécue avec une collègue colérique dans son ancien lieu de travail. Cette collègue avait agressé physiquement sa supérieure lors d'un malentendu, et le directeur général avait failli être impliqué. J'ai été choquée par cette histoire, car bien que les désaccords au travail soient courants, la violence physique était au-delà de ce que je pouvais imaginer. La conséquence a été le licenciement de cette employée, marquant ainsi la deuxième fois qu'elle perdait un emploi à cause de son caractère colérique.

Cela m'a fait repenser à une situation qui m'a fait ressentir une montée de colère la semaine dernière, chose qui ne m'arrive pas si souvent. Bien que j'ai su rester calme, je me suis rendue compte que la prochaine fois, il pourrait être difficile de réprimer cette émotion. C'est ainsi que le Seigneur m'a enseignée sur la douceur.

« La vraie douceur combine la fermeté de l'esprit et la tendresse du cœur ; elle évite la complaisance aussi bien que la violence et l'amertume du cœur dur » (Martin Luther King)

En tant que chrétiennes, ces deux expériences m'enseignent deux leçons que je souhaite partager avec vous : 

La première leçon est que, à mesure que nous progressons dans notre vie personnelle et professionnelle, nous devons demander au Saint-Esprit de nous aider à grandir dans les fruits de l'Esprit. Il est essentiel d'adapter notre douceur et notre patience à chaque nouvelle étape de notre vie, car chaque phase apporte de nouveaux défis. Pour réussir, nous devons développer davantage les fruits de l'Esprit qui conviennent à notre mission actuelle. « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » Matthieu 5-5.

La seconde leçon est qu'en cas de situation stressante ou de désaccord, répondre avec colère ne mène à rien. La douceur est une vertu et une force de caractère incroyable. Les personnes douces ressentent également de la colère, mais elles choisissent de réagir sans utiliser la violence. Être doux n'est pas de la faiblesse, mais plutôt une décision de répondre de manière non violente, même lorsque la colère est présente. C'est-à-dire reconnaître cette colère et décider d'attendre d'être calme avant de prendre une décision ou de réagir. Par ailleurs, être doux ne signifie pas être laxiste, mais plutôt choisir de ne pas réagir impulsivement. 

" Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère." Proverbes 15-1

Enfin, la colère peut être le résultat d’une blessure intérieure. Si vous luttez contre la colère, demandez au Saint-Esprit de vous aider à comprendre sa source. Faites attention également aux potentiels évènements déclencheurs et demandez humblement au Saint-Esprit de vous remplir de douceur pour mieux gérer ces situations. 

"Mais ce que l'Esprit saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. (...) " Galates 5 V 22-23

Restez bénis. 🙏

Commentaires

Articles les plus consultés